Concepteur Redacteur

07 mars 2006

7 Conseils pour créer un bon contenu sur votre site

Tout le monde dit qu'il faut avoir un bon contenu sur son site internet. Quel est ce contenu exactement ? Comment aide-t-il votre activité à se développer et à prospérer ? Laissez-moi vous dire ceci : avoir un contenu riche et de bonne qualité est l'un des ingrédients principaux pour obtenir un site web réussi et profitable.

Vous vous dites peut-être : "Oui, mais je ne sais pas écrire !". Ne vous en faites pas, il y a toujours une réponse pour l'esprit créatif.

1. Vous n'aimez pas écrire ? Trouvez un bon copywriter !

L'une des solutions les plus simples si vous n'aimez pas écrire, c'est de trouver ceux qui savent : un concepteur rédacteur ou copywriter par exemple. Commandez-lui un travail. Essayez d'être aussi spécifique que possible quant à vos besoins en écriture. Par exemple : sujet, modèle, nombre de mots... Lisez toujours un échantillon de son travail au préalable. Une astuce : si vous faites affaire avec le prestataire le moins cher du marché, vous obtiendrez certainement quelque chose de médiocre. Essayez d'étudier le maximum d'offres et choisissez celles qui se trouvent dans la moyenne des prix.

2. Reprenez les articles d'autres auteurs

Vous pouvez trouver un bon nombre d'annuaires d'articles et utiliser ces articles gratuitement. Mais rappelez-vous de toujours citer l'auteur du texte en fin d'article, sinon vous violez les lois du copyright. Cette source "à propos de l'auteur" doit afficher en règle générale, le nom de l'auteur, un courte biographie et l'adresse de son site internet. Allez sur Google et recherchez les annuaires d'articles. Je vous conseille surtout les plus connus car ils ont un contenu de qualité.

Articlecity.com et ezinearticles.com sont naturellement 2 très bonnes ressources mais il y en a d'autres. La plupart des annuaires d'articles sont organisés par thèmes ou auteurs, et vous pouvez y faire vos recherches très facilement. Si vous trouvez un auteur que vous affectionnez particulièrement, entrer en contact avec lui serait une bonne chose. Faites savoir également que vous souhaitez être averti par mail d'une nouvelle publication. Malheureusement, de tels annuaires en français ne courent pas les rues, la majorité sont en anglais.

3. Contactez les clubs, associations et magazines specialisés

Supposons que vous ayez besoin de contenu pour votre site sur le jardinage, il existe probablement des milliers de clubs, d'associations et de magazines spécialisés qui ont des ressources d'articles que vous pourriez re-publier. Entrez en contact avec eux et faites savoir que vous recherchez des articles de qualité, des news, des astuces, des secrets ou des idées sur le jardinage. Vous pourriez être étonné de voir les retours positifs obtenus. Ils pourraient engager un partenariat aussi longtemps que vous proposerez leurs articles et éditerez leur adresse web en retour.

4. Créez un blog - c'est un contenu sans fin

Trouvez un éditeur de blogs sur internet et installez le vôtre gratuitement sur votre site. Si vous ne savez pas comment faire, demandez à votre webmaster. Ce n'est pas très compliqué et cela a une valeur inestimable. Vous pouvez partager votre propre information comme "3 manières simples de préserver votre jardin contre les abeilles cet été", ou vous pourriez réagir sur une actualité, ou encore recommander des produits que vous auriez utilisés. Sur un blog, vous pouvez commenter, interroger, informer. Votre blog doit avoir un contenu utile pour que les gens reviennent et y contribuent régulièrement.

5. renforcez votre crédibilité avec les témoignages - pourquoi les gens travaillent avec vous ?

Editez le maximum de témoignages. Incitez vos clients à prendre le temps de vous écrire un témoignage de quelques phrases. Si vous vendez sur votre site du matériel pour jardiner, vous savez que les gens apprécient vos produits parce qu'ils reviennent et achètent de nouveau. Vous pourriez les inciter de cette manière : "si vous aimez nos produits, nous aimerions savoir ce que vous en pensez. Quand nous recevrons votre témoignage, nous vous enverrons un bon de réduction de 20% sur votre prochain achat". Vous allez être inondé de commentaires. Vos visiteurs pourront alors les voir sur votre site, ce qui renforcera votre crédibilité.

6. Les commentaires techniques - votre opinion compte !

Si vous vendez des tondeuses à gazon, vous pourriez écrire des commentaires sur les différents produits en précisant leurs forces et leurs faiblesses, un peu à la manière d'auto plus dans l'automobile. Vous trouverez leurs données techniques dans les magazines spécialisés ou chez les constructeurs. Reformulez pour les adapter en conséquence. Si vous avez testé un produit, dites quels en sont ses atouts et pourquoi vos visiteurs devraient l'acheter.

7. Du contenu, du contenu et encore du contenu

Il s'agit de donner à Google ce qu'il souhaite en premier lieu. Idéalement, une bon site web est un site d'une centaine de pages de contenu. Il s'agit d'écrire du texte consistant, clair, informel et sans fautes d'orthographe. Bien sûr, tous les thèmes ne se prêtent pas à écrire des kilomètres de pages, mais il faut tout de même garder à l'esprit que le nombre de vos visiteurs sera directement proportionnel à la masse de votre contenu. Si votre site web n'a pas vraiment de contenu (par exemple un site web composé de photographies), il sera judicieux de passer par d'autres moyens de promotion que les outils de recherche.

Définissez bien le public visé et identifiez les raisons de votre public pour visiter votre site. On ne répètera jamais assez : les fondamentaux d'un bon site web sont d'abord et avant tout la qualité et la taille de son contenu !

Les outils de recherche conduisent de nombreux visiteurs vers vos pages Web. Trouver les bons mots est une science. Voici quelques pistes pour trouver du contenu gratuit :

www.xongoo.com

creativecommons.org

Il existe de multiples autres endroits où vous pourrez trouver du contenu gratuit. Par exemple, les Chambre de Commerce et d'Industrie, Comité Départemental du Tourisme, Office du Tourisme, Mairie, Conseil Régional, Conseil Général possèdent tous des textes libres de droit que vous pouvez utiliser sur votre site.

Libellés : , , , , , , , , , , , , , , , ,


© 2005- Concepteur Multimédia | Copyright | Fabrice Retailleau.

No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.
Concepteur Rédacteur Marketing Direct | Concepteur Multimédia | Copywriter


  Abonnez-vous au Flux RSS de Concepteur Redacteur